Interventions parlementaires
Au cours de mes 16 années au Parlement cantonal, j’ai déposé 79 interventions, presque toutes avec un résultat positif. Elles ont donné lieu à des changements législatifs, ou à des impulsions de dossiers.
Le dernier résultat important obtenu dans le cadre de mon mandat de députée est ma part dans l’orchestration du soutien fédéral, cantonal et communal à Agroscope. Le Conseil fédéral, dans un premier temps, a ordonné la centralisation de la recherche agronomique dans le canton de Fribourg, visant ainsi la fermeture de sites dans divers cantons, dont Vaud. La mise en réseau de forces à tous les niveaux de pouvoirs a permis non seulement d’inverser la tendance voulue à la centralisation, mais aussi de renforcer les sites vaudois d’Agroscope, et tout particulièrement celui de Changins. Et encore plus important : la recherche agronomique suisse et de proximité est redevenue une priorité fédérale. Succès total !
Membre de :
132 commissions parlementaires ad hoc, dont 11 comme présidente
de la Commission d’enquête parlementaire sur la BCV
de la Commission de la politique familiale
de la Commission des finances
présidente de la Commission de présentation et
présidente de la Commission de gestion
J’ai pu donc compter sur nombre de dossiers cantonaux, sur des sujets très divers. Ma lettre de démission, ainsi que l’hommage qui m’a été rendu par la présidente du Grand Conseil rendent aussi compte de mon parcours parlementaire personnel et politique.
Ma présidence du FIR – Forum Interparlementaire romand a permis aussi de faire déposer des objets dans les autres cantons romands, élargissant encore mon champ d’action et d’intervention.
Discours à la Mairie de Montréal, en tant que présidente du FIR – Forum Interparlementaire Romand
Mes interventions parlementaires principales peuvent être classées dans les gros chapitres suivants :